chute de cheveux – Alimentation

L’état de nos cheveux reflète également notre santé tout comme notre peau, ce pourquoi agir juste avec des soins locaux ne sera JAMAIS suffisant ! Petit récapitulatif des nutriments essentiels nécessaires à des cheveux en pleine santé.

Les protéines

Les cheveux deviennent ternes, cassants et pauvre, il va falloir s’assurer que notre alimentation est assez riche en protéines. En effet, les cheveux sont essentiellement composés d’une protéine fibreuse appelée « kératine ».

Que les protéines soient d’origine animales (viande, poisson, œufs) ou végétales (légumineuses, oléagineux..), en fonction du mode d’alimentation que vous avez choisis, n’oubliez pas d’en inclure à chaque repas.

Les vitamines du groupe B

Les vitamines B aident au renouvellement cellulaire du follicule pileux et ça dans notre cas présent ça nous intéresse vivement !

Les aliments riches en vitamines B :
tout d’abord faire le plein de légumes et de fruits frais chaque jour.
Les légumes secs, les céréales complètes, les légumes à feuilles vertes foncées, le pollen, la levure de bière, le germe de blé, les algues marines sont également d’excellentes sources de vitamines B (la spiruline)

Les Omegas 3

Notre organisme ne pouvant les synthétiser lui-même et pourtant indispensables à son bon fonctionnement, l’apport en Omegas 3 devra se faire par l’alimentation. La santé de ton cuir chevelu dépend entre autre d’un bon apport en acides gras.

Les aliments riche en Omega 3 :
Petits poissons gras, huile de colza, huile de lin, noix en sont particulièrement riches.

Le fer

La carence en fer est une cause majeure de la perte de cheveux, en effet elle peut affecter fortement le cycle de régénération cellulaire du cheveu. Pensez à limiter le café, le thé, riche en tanins, ils ont tendance à freiner l’absorption du fer.

Les aliments riches en fer :
Le brocoli cru ou cuit à la vapeur, les choux de Bruxelles, le poivron rouge, le persil, le quinoa et bien la viande rouge.

La vitamine C

La vitamine C est intéressante car elle va favoriser l’absorption du fer. Elle aidera également dans la production du collagène.

Les aliments en vitamine C :
les fruits et légumes frais

Le Zinc

Un manque de zinc peut conduire à la perte de cheveux alors faites le plein.

Les aliments en Zinc :
Les fruits de mer, comme les coquillages, les crevettes, le crabe, les fromages à pâte pressée, la viande de veau, les jaunes d’œuf, le cacao, les céréales complètes, les bananes et le pain complet.

Le souffre

Véritable « minéral de la beauté », il intervient dans la formule de deux acides aminés naturels, la cystéine et la méthionine et, par conséquent, dans la synthèse de nombreuses protéines dont la kératine qui est le constituant principal des phanères (cheveux, ongles, dents, poils) et de la couche superficielle de l’épiderme. Le soufre aidera donc à consolider cheveux et ongles .

Les aliments riches en souffre :
L’œuf, l’oignon, le poisson, les fruits de mer, ail, la viande…

Si la chute de cheveux ne s’améliore pas dans les 6 mois ou si elle devient plus importante au fil des semaines, consultez votre médecin. En effet, une importante carence en fer, un problème de thyroïde, ou un déséquilibre hormonal peut nécessiter la prise de médicament adaptés.

Certaines pathologies comme la pelade (plaques circulaires assez caractéristiques) ou encore l’alopécie androgénique ( chute de cheveux très importantes), ne pourront pas être réglés avec les conseils précédents. En cas de doute, consultez votre médecin.